Bon on me la fait quand cette péridurale ?!(pour celles qui souhaitent une péridurale bien sûr)

IMG_0078.GIF

Source gif: giphy.com

Ça y est, vous êtes normalement à quelques jours du terme.. (entre 37-41 SA, se référer à  l’article ici pour les explications) Tiens une contraction….. oh une deuxième, ah une troisième?… elles se rapprochent…. Haha ça va peut-être être pour aujourd’hui le fameux jour J….! Ouhla celle là elle était plus douloureuse….ouhla…..oOohlala….OOOOOHLALALALALALALALALA MAIS C’EST QUOI ÇA ?!!

Branle-bas de combat, c’est parti, on appelle/réveille sa moitié et zou, à la maternité! Bonjour bonjour je vais accoucher oui oui j’ai mal (voir super SUPER MEGA mal!!!!!) et j’aimerais la péridurale!! Mon nom, mon dossier ok…(notez à ce moment de la lecture de prendre tout votre dossier avec vous toujours, partout où vous allez (etçainclulesvacances..!!!)!) ok…. aaaaaaaaarrrrgh mais qu’est-ce que ça fait mal p@*# »¥*!!!! MAIS POURQUOI ILS ATTENDENT AUSSI LONGTEMPS B@*#£¥* »!!!!

Alors tout d’abord il faut que l’on s’assure que vous soyez bien en travail: donc on vous examine (=la sage-femme fait un toucher vaginal).

* Il est difficile de faire de généralités mais si vous arrivez à plus de 4-5 cm grossomodo avec des contractions douloureuses régulières depuis plusieurs heures, vous êtes en travail. Si vous avez fait vos prises de sang pendant la grossesse (et que c’était tout bon!) que vous avez vu l’anesthésiste en consultation et qu’il n’y avait pas de contre-indications, bref que tout est au vert, on vous pose une voie veineuse, c’est banco, la péri vous pouvez théoriquement l’avoir. Maintenant gardez bien en mémoire que la maternité est un service d’urgence, donc truffée d’imprévus! Il arrive parfois que la garde soit très chargée beaucoup de patientes, d’autres urgences à gérer: on vous examine, on vous annonce que cette fois c’est la bonne mais on met un monitoring (pour enregistrer le cœur du bébé ) dans une petite pièce qui ne ressemble pas à une salle d’accouchement? Oui, le temps de s’occuper d’une autre patiente plus urgente, de gérer un transfert au bloc, une autre femme qui va être hospitalisée pour une pathologie de la grossesse etc. Vous êtes en salle d’accouchement avec ce fameux monitoring et personne ne vient? Pareil, l’anesthésiste (le médecin qui pose les péridurales) est peut-être occupé avec une autre patiente plus urgente! L’équipe soignante est formidable mais elle ne peut pas se dédoubler….! (et non son but n’est pas de tout faire pour retarder la péridurale et que vous accouchiez sans, bien sûr que non!) Dites-vous que tout le travail que vous faites là sert à faire avancer votre enfant et que si vous n’êtes pas la priorité c’est plutôt un signe que tout va bien après tout…!

* et si c’est trop tard? Ah l’obstétrique et ses mystères ! Certaines patientes vont avoir un travail treeeees très long, d’autres accouchent très rapidement. C’est le jeu! Si la sage-femme vous informe qu’il est trop tard pour la péridurale ça arrive, pas de panique, VOUS SAVEZ FAIRE! Même sans cours de préparation spécifique vous allez ressentir les choses faites-vous confiance! (Et puis vous n’accouchez pas seule quand même la sage-femme est là pour vous guider!) Ce n’est peut-être pas comme ça que vous aviez imaginé l’accouchement mais après tout, maintenant qu’on est là….!!

IMG_0076

Source gif: giphy.com

* et si la sage-femme ne sait pas encore si je suis en travail? Il est très fréquent que les patientes consultent très tôt dans le début du travail (c’est-à-dire avec un col ouvert à 1 doigt, deux doigts..(voir aussi article sur la dilatation) ) Dans ces cas là on se donne un peu de temps pour évaluer si vous êtes en travail ou non. (Parfois les contractions cessent, on appelle cela un « faux-travail » et vous rentrez chez vous). Donc avant de poser la péridurale et de déclarer le travail officiellement en cours il faut d’abord en être sûr !

Video à voir de toute urgence sur le sujet: réalisée par deux sages-femmes (merci Constance! )