Blog
La recherche au cabinet
https://www.youtube.com/watch?v=Gd19ikcQLgI&feature=youtu.be
Présentation du protocole "ClédSol" par Dr P. Zemb!
SAUVONS LA PLANÈTE!!
Dans le cadre d'une démarche "zéro déchet" le cabinet essaye de faire des efforts! Et VOUS aussi vous pouvez participer lorsque vous venez en consultation en amenant un paréo ou une serviette pour l'examen clinique ou les monitorings !
DU SPORT, MÊME PENDANT LA GROSSESSE!!
A travers des vidéos YouTube chez vous ou en live en salle sport, le maître mot: BOUGEZ pendant la grossesse ! Hors pathologie bien sûr, donc sauf indication contraire de la part d’un professionnel de santé: la grossesse n’est pas une maladie! Certes vous ne pourrez plus gambader aussi facilement qu’avant mais il n’est pas question de ne rien faire du tout! Alors on se motive!!!!!💪 🏋️♂️
« Livia » la nouvelle méthode anti-douleurs de règles
Cette méthode est basée sur le principe de l’électrostimulation: une technique efficace et utilisée lors de douleurs lombaires chroniques par exemple ou pendant l’accouchement dans certains pays, afin de diminuer les douleurs liées aux contractions. Le principe est donc d’envoyer des impulsions pour empêcher la transmission du message « douleur » au cerveau. Le dispositif se compose d’un boîtier qui se clipse facilement aux vêtements et est relié à deux petites électrodes que l’on vient placer au niveau du bas ventre.
L’idee est séduisante et le test très concluant! Cela ne remplace pas une consultation médicale pour faire le point sur d’autres éventuels problèmes liés (comme l’endometriose par exemple) mais il s’agit d’une alternative extrêmement intéressante sans contre-indication réelle (NB: ne peut pas être utilisé par des personnes portant un simulateur cardiaque (par exemple un pacemaker) ou souffrant de tout autres troubles cardiaques grave connus ou portant un autre dispositif électronique implantés (Sonde…))
Par ici pour en savoir plus!
Le 8 mars: journée internationale pour défendre les droits des femmes
Évoquée pour la première fois en 1910 lors de la conférence internationale des femmes socialistes par une allemande, Clara Zetkinans, cette journée n’a été officiellement reconnue que beaucoup plus tard, en 1977, par les Nations unies.
Aujourd’hui dans le monde le statut des femmes reste terriblement inégal et un combat à poursuivre sans relâche en France et à l’international. La « FIDH » nous donne quelques chiffres dans cette vidéo
Cliquer ici pour voir la vidéo en entier.
« La femme n’est victime d’aucune mystérieuse fatalité : il ne faut pas conclure que ses ovaires la condamnent à vivre éternellement à genoux. »
Simone de Beauvoir
La Préparation à la naissance 2.0!
Une préparation à la naissance en vidéo 3D, un accouchement « comme si vous y étiez »! Imaginé et conçu par des médecins de l’Université Paris Descartes et le groupe Dassault Systèmes, ce jeu interactif vous permet d’entrer dans le monde de la naissance.
À travers le personnage de « Camille », vous suivez tout le parcours, des premières contractions jusqu’à l’accouchement. Tout est très bien expliqué et passé en revue (comme par exemple: que faire lorsqu’on a des contractions, perte des eaux, « quand, et comment se pose la péridurale et qu’est-ce que c’est exactement », que va-t-il se passer en salle d’accouchement pendant tout le temps du travail etc.)
Un bon complément pour réviser avant le jour J!
Le lien ici: – Born to be alive (NB: pour l’instant la version « jeu » n’est pas disponible sur Apple, pour voir quand même la vidéo en entier cliquer ici )
Et pendant ce temps en Pologne…
Vu sur France 24: la situation en Pologne face à l’avortement. Dans ce pays de l’union Européenne l’avortement pourrait être presque totalement interdit.
Le Parlement, majoritairement dominé par le parti des conservateurs nationalistes de droit et justice (PiS), a décidé d’envoyer en commission une législation durcissant les conditions pour autoriser un avortement dans le pays (AFP), ce qui a provoqué des manifestations a Vasovie le 10 janvier dernier.
A noter qu’en Europe, avec la Pologne, il reste encore l’Irlande, Chypre et Malte qui interdisent ou restreignent fortement l’accès à l’IVG.
Pour voir l’article cliquer ici–> Pologne: le débat sur l’avortement continue
Tout, tout, tout vous saurez tout…
Une designer Fanny Prudhomme a crée un « kit d’éducation sexuelle » pour aider à visualiser les Oh ! combien méconnus organes génitaux féminins!
Les détails du projet à retrouver ici dans un super article explicatif ou sur la page Facebook du projet « les parleuses ».
Nouveaux pictogrammes sur les boîtes de médicaments
Pour vous aider à vous y retrouver sur les médicaments autorisés ou non pendant la grossesse un nouveau pictogramme a été mis en place par les autorités.
Attention avant d’arrêter tout traitement consultez votre médecin ou sage-femme!
Résultats de l’enquête de périnatalité 2016
Si vous cherchez des chiffres sur l’organisation de la périnatalité (c’est à dire autour de la naissance) en France ce rapport est fait pour vous!
Il s’agit d’une Etude qui a été menée par l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) et la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques). Elle est fondée sur un échantillon de naissances, (14 142 exactement!) représentatifs de l’ensemble des naissances en France sur l’année, et souligne l’évolution des pratiques médicales, des facteurs de risque… Il décrit également l’organisation des soins dans les 517 maternités de France.
Pour plus d’infos par ici!
« Montrez-moi ces seins que je saurais voir! »*
(*oui, Molière se retournerait dans sa tombe!)
Octobre c’est le mois de sensibilisation du cancer du sein! Alors on en parle et on n’oublie pas de se faire dépister et de s’auto-dépister!
A cette occasion de nombreuses manifestations sont organisées dans toute la France.
Voir aussi cet article du site: Le dépistage du cancer du sein c’est quoi? C’est quand?
Pour plus d’infos: www.cancerdusein.org
Une artiste tatoueuse recrée les tétons des femmes
Elle s’appelle Alexia Cassar, elle est tatoueuse en région parisienne et sa spécialité est le « tatouage de téton 3D », destiné aux femmes ayant subi une chirurgie mammaire (cancer du sein)! Dans la lignée du maître en la matière le célèbre Vinnie Myers (qui exerce aux USA), elle a récemment ouvert son salon en région Parisienne et c’est la première en France aujourd’hui à y consacrer exclusivement toute son activité. Les résultats sont bluffants!
Plus d’infos sur son site internet: thetétonstattooshop.com
La nouvelle contraception 2.0 !
En mars dernier une Suédoise, Elina Berglund diplômée en physique (physicienne des particules, elle travaillait avant au Cern et a participé à la découverte du « Boson de Higgs ») a mis au point un nouveau moyen de contraception inédit….. une application sur smartphone! Non ce n’est pas une blague et les études réalisées sur le sujet montrent a priori une efficacité surprenante (l’indice de pearl, qui est un indicateur évaluant l’efficacité d’un moyen contraceptif est même excellent 99,5%, soit comme une pilule hormonale contraceptive!... Sous réserve de bien l’utiliser..!)
Source photo: naturalcycle.com
Comment ça marche? En fait cet algorithme est basé sur la méthode dite « Ogino » (vous en avez sans doute déjà entendu parler par vos mères ou vos grand-mères). Cette méthode ancestrale n’est pas recommandée comme moyen de contraception car peu fiable (env 25% de grossesse non désirée). Ce que l’algorithme d’Elina Berglund veut apporter c’est de l’efficacité à cette méthode et l’adapter à votre personnalité. Il s’agit donc de surveiller sa température tous les matins à aide d’un thermomètre à deux décimales fourni par l’application. Ensuite vous rentrez cette valeur ainsi que vos informations personnelles dans votre mobile (poids, taille, durée de vos cycles etc) et l’application vous indique si vous êtes dans un jour « rouge » c’est-à-dire à risque de grossesse ou un jour « vert« , où vous n’êtes pas fertile. Les conditions de mesures sont extrêmement strictes et détaillées: premier geste au réveil, toujours à la même heure avant de se lever, le nombre d’heures de sommeil est comptabilisé, les voyages, réveils nocturnes etc tout est pris en compte et personnalisé. Selon ses créateurs, il faudrait quelques cycles pour que cette méthode soit efficace réellement, le temps que l’algorithme vous « connaisse » .
Pour l’instant cette application n’est pas traduite en français mais est déjà autorisée à être commercialisée en Europe (surtout populaire en Suède et en Angleterre et elle a reçu l’aval des autorités de santé allemandes ). En attendant un avis de la Haute Autorité de Santé française, à prendre avec des pincettes!
Toutes les infos sur le site ici!
Semaine mondiale de l’allaitement maternel
Tous les ans du 1er au 7 août c’est la semaine mondiale de l’allaitement, organisée par l’OMS.
Que ce soit votre choix ou non c’est en tous les cas l’occasion de sensibiliser les gens et permettre une démocratisation de l’allaitement en tout lieu!
Source photo: site de l’OMS ( Organisation Mondiale de la Santé)
Mme Angelique Marguerite du Coudray, première Maîtresse Sage-femme de l’Histoire
Au XVIIIe siècle, la grossesse est risquée: près d’une femme sur 10 meurt en couche et la mortalité infantile est importante. Pour tenter d’y remédier et redresser la démographie du pays, une femme; Mme du Coudray, sage-femme de son métier, est missionnée par le Roi pour former les sages-femmes/matrones de toute la France.
Volontaire et pédagogue, éprise de modernité, elle a eu l’idée géniale de créer un mannequin grandeur nature représentant un bassin féminin qui se démontait partiellement et se modifiait pour permettre aux élèves de repérer les différents organes du bassin, de pratiquer des touchers vaginaux etc (une petite révolution à l’époque!). Cette « machine » comme elle l’appelait, était accompagnée d’une poupée de la taille d’un nouveaux né rattaché à son placenta, afin de mimer les manœuvres de l’accouchement ainsi que d’autres accessoires utiles à l’enseignement: une poupée représentant un enfant de 7 mois et même des jumeaux! Grâce à cet outil pédagogique alliant la pratique et les connaissances, elle va révolutionner l’apprentissage de l’obstétrique pour les siècles à venir.
Cf photo ci-dessus : ladite « machine » d’apprentissage (Source photo Wikipédia)
Pour transmettre son savoir elle a également rédigé un traité très détaillé avec des gravures (en couleur s’il-vous-plaît!) intitulé « Abrégé de l’art des accouchements » (que l’on peut consulter gratuitement aux archives des bibliothèques médicales accessible en ligne ici ou ici!)
(Photo: extrait de l' »Abrégé de l’art des accouchements « )
Au total elle aura formé plus de 5000 sages-femmes et chirurgiens et aura réussi son pari de diminuer la mortalité infantile. Son histoire est racontée entre autre, dans ce reportage et aussi ici un très bon article.
A voir aussi: les archives départementales d’Indre et Loire où l’on peut retrouver des documents uniques et d’époque retraçant cette aventure hors du commun!
Source photo: archives départementales d’Indre et Loire
La contraception dans le monde
Image trouvée sur le site de médecin du monde. Le constat est assez édifiant, l’accès à la contraception est un droit fondamental, or aujourd’hui on constate que dans de nombreux pays il reste encore l’objet d’un combat quotidien.
Voir aussi cette vidéo directement sur le site qui explique très bien les enjeux de la contraception dans le monde:
Le clitoris… Toute une histoire!
Vidéo humoristique en format court-métrage de la Québécoise Lori Malépart-Traversy sur le sujet du mystérieux clitoris…! Article et vidéo disponible ici!
Source gif: https://giphy.com
Idée cadeau de grossesse…. original..!
Pour la modique somme de 1000€ environ, une clinique de Tokyo vous propose de réaliser en 3D un modèle de votre enfant in utéro!! C’est plus original qu’une banale écho c’est sûr…!
Comment fait-on son sac pour la maternité autour du monde ?
Reportage photo très intéressant qui fait réfléchir…!
« 30 juin 2017: Décès d’une femme d’exception »
Pourquoi on en parle? Simone Veil, ancienne ministre est surtout connue pour être à l’origine de la loi sur la dépénalisation de l’avortement en 1974. Des millions de femmes lui rendent aujourd’hui hommage pour son combat.
Source photo: Wikipedia