Échographie

Les échographies..ou la première rencontre avec votre enfant.

Pour un suivi classique, 3 échographies au minimum: au premier au second et au troisième trimestre. (C’est-à-dire vers 10-13 SA, 20-22SA, 30-33SA). Une échographie dure en moyenne 30 à 45 minutes.

La première échographie : dite de datation. C’est celle qui va déterminer la date de début de la grossesse et donc la date « théorique » d’accouchement. Au cours de cette échographie on va aussi mesurer la clarté nucale, mesure intervenant dans le dépistage des anomalies chromosomiques. A cette occasion on vous proposera aussi si vous le souhaitez le test de dépistage de la trisomie 21

La seconde échographie : dite morphologique. C’est en théorie la plus longue au cours de laquelle on regarde votre bébé en détail à l’aide de clichés imposés  (Entre autre le sexe si vous souhaitez le connaître!)

La troisième échographie : essentiellement pour déterminer la présentation (c’est-à-dire par où se présente le fœtus pour la sortie le jour J: tête en bas, siège (=les fesses) en bas) et évaluer le poids fœtal en vue de préparer la voie d’accouchement.

img_0161.jpg

Photo  www.iletaitunefoislesfemmes.wordpress.com


Pour que cet examen se déroule dans les meilleures conditions:

– Ayez pitié de l’échographiste! Merci de ne pas étaler de crème sur le ventre (hydratante, anti-vergeture etc) au moins les 48h-72h précédent l’examen (le passage des ultrasons est alors rendu très difficile et l’image est altérée).

  • Confier les aînés en bas âge à la grand-mère, amie, nounou, voisine…. L’échographie est un examen qui requiert beaucoup de concentration de la part de l’opérateur, les enfants ne sont pas les bienvenus! Pour le bon déroulement de l’examen une seule personne est autorisée à y assister.
     
  • L’examinateur est extrêmement silencieux…oh non il/elle fait une drôle de tête!!y’a un problème c’est sûr ..?! Noooon stoppas de panique! On est juste concentré et on vous fera un topo à la fin! D’autre part l’examen peut s’avérer parfois délicat selon la position du fœtus, donc il n’est pas rare que l’on vous reconvoque pour revoir telle ou telle structure!
     
  • Pour les grossesses multiples les échographies se font souvent en plusieurs fois.
     
  • Il n’est pas nécessaire d’avoir la vessie pleine lors d’une échographie de grossesse.
  • Il est interdit de filmer l’examen

ATTENTION: Actuellement et même en présence d’un opérateur entraîné l’échographie ne dépiste pas la totalité des malformations des nouveaux-nés, c’est un examen qui a ses propres limites: la performance de l’examen peut être limitée par certaines circonstances (épaisseur de la paroi abdominale, position du fœtus…), les mesures effectuées au cours de l’échographie ainsi que les estimations du poids du fœtus sont soumises à des marges d’erreurs liées notamment aux conditions de l’examen. L‘absence d’anomalie décelée à l’échographie ne permet pas d’affirmer que le fœtus est indemne de toute affection. (Source CFEF)

Merci de garder en mémoire également que même s’il s’agit d’un moment spécial et magique pour vous l’échographie n’est pas un spectacle et reste un examen médical...