Le suivi de grossesse qui que quoi où quand?!!

9 mois, 7 consultations avec la sage-femme ou le médecin qui suit la grossesse, 1 avec l’anesthésiste, 3 échographies, un entretien prénatal précoce, des cours de préparation à la naissance….. comment on s’y retrouve qui sert à quoi?! No panic, on fait un récap’!

Youpi, ça y’ est, vous êtes enceinte ! Félicitations ! Alors par quoi on commence?

Photo http://www.iletaitunefoislesfemmes.wordpress.com


Tout d’abord il faut rechercher un professionnel de santé pour suivre votre grossesse  tous les mois, en libéral ou à l’hôpital/clinique:

  • les sages-femmes: c’est une profession médicale, (première année commune avec les études de médecine et ensuite 4 ans d’études focalisées sur la femme, la grossesse … alors vous pensez qu’elles en connaissent un rayon sur le sujet!) Vous pouvez prendre rdv directement sans forcément passer par votre médecin traitant. Les sages-femmes sont habilitées à suivre une grossesse physiologique c’est-à-dire sans pathologie en autonomie de À à Z. Ce sont elles qui dispensent également les cours de préparation à la naissance (Elles peuvent d’ailleurs vous suivre avant et après la grossesse). En cas de problème elles vous adressent à un médecin gynécologue obstétricien.
     
  • les gynécologues : ils sont médecins spécialisés en obstétrique et gynécologie. Ils sont habilités à suivre tout type de grossesse.
     
  • les médecins généralistes : certains suivent les grossesses d’autre non, tout dépend du type d’activité qu’ils exercent et de ce qu’ils ont l’habitude de faire. Discutez-en avec lui!

En cas de pathologie (ou découverte de pathologie en cours de grossesse) un suivi alterné entre sage-femme et médecin est aussi possible.

Et une « doula » c’est quoi? Une doula est une femme qui propose ses services pour accompagner la parturiente dans le suivi de sa grossesse et également à l’accouchement. Attention elle n’est pas professionnel de santé et n’a pas reçu de formation médicale pour exercer: elle ne peut pas vous prescrire les bilans sanguins nécessaire, réaliser des examens cliniques etc. Elle ne remplace en aucun cas la sage-femme ou le médecin! La doula peut vous recevoir pour discuter avec vous de vos craintes, angoisses, questionnements etc autour de la naissance et de la parentalité et vous accompagner.


IMG_0014

Le « suivi de grossesse classique «  (hors pathologie) inclu 7 consultations pré-natales obligatoires. C’est-à-dire 7 rdv tous les mois de 3 mois à 9 mois.

Et la consultation « pré-conceptionelle » alors, c’est quoi? Lorsque vous avez un projet de grossesse le professionnel de santé peut vous donner rdv au préalable. C’est une consultation au cours de laquelle il va rechercher votre statut sérologique (c’est-à-dire si vous êtes immunisée contre la toxoplasmose, la rubéole et autres petites bébêtes, si il faut éventuellement faire des rappels de vaccin, si vous avez des ATCD particuliers qui vont orienter votre suivi de grossesse par la suite et vous donner  des infos de prévention en conséquence etc). Il peut également vous dispenser des infos de prévention (alimentaire par exemple comme cité ici) et prescrire de l’acide folique, pour prévenir des malformations neurologiques qui peuvent survenir au cours du développement. (Néanmoins pas de panique si vous avez « loupé » ce rdv et que vous n’avez pas pris ces fameux comprimés !)

En complément de ces consultations mensuelles, 3 échographies sont prévues (voir plus si besoin. Voir aussi article sur le suivi échographique de la grossesse). Une au premier trimestre vers 11-13SA très importante entre autre pour dater la grossesse, une seconde vers le 2e trimestre soit 20-22SA appelée aussi « échographie morphologique  » et enfin une troisième vers 30-32SA. (Voir aussi l’article « 11 SA, SG, 3 mois…  mais comment je sais où j’en suis dans cette histoire de terme?! » ) Les échographies sont réalisées par un médecin ou une sage-femme titulaire d’un DIU/DU d’échographie lui permettant de réaliser cet examen.

IMG_0028

En plus de ce suivi classique on propose aux futurs parents d’assister aux cours de préparation à la naissance. Pas obligatoire, mais l’occasion de tout savoir sur le sujet si vous avez des questions sur comment va se dérouler la grossesse, le travail, l’accouchement, quand venir consulter aux urgences, l’après -grossesse etc… Les séances de préparation sont comprises dans le « forfait maternité » et remboursées par la sécurité sociale à 100% lorsqu’ils sont dispensés par une sage-femme ou un médecin.

Classiquement la « préparation à la naissance » débute par un « entretien prénatal précoce » individuel, autour du 4e mois. C’est un rdv un peu plus long qu’un rdv habituel au cours duquel la sage-femme discute avec les futurs parents sur les angoisses, questions plus personnelles de la grossesse, projet de naissance etc. Les cours suivant sont en général communs avec deux ou trois autre futurs-parents entre le 6e-8e mois selon l’organisation le but étant d’avoir fini les cours environ 3 semaines avant le terme en cas d’accouchement précoce! Il est possible d’y assister en couple ou seule. 

Il existe une préparation à la naissance classique, et d’autres axées sur l’haptonomie, l’hypnose…. Renseignez-vous !

Le rendez-vous chez l’anesthésiste : Que vous souhaitiez une péridurale ou non, là n’est pas la question on file dans tous les cas chez l’anesthésiste vers le 9e mois et c’est obligatoire ! Pourquoi ? En cas d’urgence vitale surtout : la césarienne une hémorragie….bref sans affoler il est nécessaire de vérifier 2-3 choses au préalable

En bref:

Design 6.png