Adieu alcool, fromage, sushi…. Que puis-je manger/boire pendant ma grossesse?!

Eh oui, la grossesse est cruelle et sans pitié ! Exit l’alcool, certains fromages, les poissons crus, les tartares… On fait le point.

IMG_0073.GIF
Source photo:giphy.com

Mais pourquoooooiiiii??!!

De manière générale les aliments à bannir le sont à cause du risque d’attraper la listeria une bactérie pathogène qui est bénigne sur une patiente lambda mais qui peut s’avérer très grave pour les fœtus in utero, ainsi que la toxoplasmose, parasite qui se développe initialement dans la terre et responsable également de grosses complications pour le fœtus à naître. Il est possible que vous ayez déjà été en contact avec ces parasites: on peut attraper la listeria plusieurs fois malheureusement, mais pour la toxoplasmose on s’immunise. C’est pourquoi on réalise en début de grossesse une sérologie de la toxoplasmose: on cherche à savoir si vous avez été en contact avec le parasite. Si c’est le cas vous êtes alors protégée. Si ce n’est pas le cas, suivez bien les recommandations et on vous prescrira des prises de sang régulièrement tout au long de la grossesse.

Les blacklistés:

  • les poissons cru (oui oui ça inclut toute forme de nourriture japonaise sushi, tartate de thon et tutti quanti!) les fruits de mer, coquillages… (terrines, huîtres chaudes en font partie..!)
     
  • les viandes crues, tartares, carpacio, charcuterie, foie gras, terrines…. Préférer le jambon sous-vide qu’à la coupe (moins de risque de rupture de la chaîne du froid)
     
  • les fromages au lait cru. Les fromages au lait pasteurisés sont eux autorisés.
     
  • pour prévenir de la toxoplasmose : lavez bien les légumes du jardin pour ne pas risquer d’ingérer le parasite, faites bien cuire la viande (on oublie le steak saignant!), lavez-vous bien les mains après le jardinage (et sous les ongles!), évitez de changer la litière du chat.
     
  • café et thé: ce n’est pas à bannir mais à limiter parce qu’ils sont addictifs! À consommer avec modération donc.
     
  • l’alcool: tolérance 0, mauvais tout court, et en particulier pour le développement neurologique de votre enfant! Les explications par ici et ici ou ici! Plus d’infos ici sur le site du safthon!

IMG_0065

  • tabac: tout comme l’alcool c’est fortement déconseillé. Néanmoins on sait que cela aussi reste une addiction, n’hésitez pas à demander conseil pour vous faire aider à diminuer votre consommation ( la grossesse est souvent l’occasion d’arrêter complètement si vous le souhaitez !)
     
  • drogues en tout genre bien sûr….

Si vous avez consommé certains aliments et que vous avez été malade, ou alcool, drogues, tabac, n’hésitez surtout pas à nous en parler afin que nous soyons plus vigilants lors de notre suivi et que nous puissions vous aider au mieux. 

IMG_0118.PNG