La césarienne

Article que j’aurais pu aussi appeler selon les patientes « Au secours on m’a programmé une césarienne » ou « SVP je VEUX une césarienne » ! Quand je vous dit qu’on est toutes différentes…!

IMG_0095.GIF

Selon vos antécédents, pathologie de la grossesse ou de votre enfant, il est possible que l’on vous recommande de faire une césarienne programmée. C’est une opération chirurgicale en général non fait sur le seul souhait du couple (sauf cas exceptionnel à discuter au cas par cas). Il s’agit d’inciser juste au-dessus de la symphyse pubienne afin de sortir le bébé.

Si tout se passe bien pendant votre grossesse sachez que tant que votre enfant n’est pas né, le médecin se réserve le droit de décider à tout moment de la grossesse ou du travail (pour votre bien à vous ou celui de votre enfant à naître) de faire une césarienne en urgence!

S’il s’agit d’une césarienne programmée vous serez convoquée la veille de la césarienne pour être hospitalisée. Un dernier check-up des bilans sanguins, monitoring du cœur de votre bébé, 2-3 personnes de l’équipe soignante passent vous voir pour vous expliquer le programme, vous devez rester à jeûn à partir de minuit et c’est parti le lendemain pour la naissance, en général programmée le matin!

IMG_0179.GIF

L’anesthésiste vous indiquera la technique employée pour  vous endormir lors de la consultation avec lui (anesthésie locale appelée aussi « rachi-anesthésie » c’est-à-dire que vous restez consciente et éveillée mais vous ne sentez plus rien à partir du ventre, ou générale c’est-à-dire que vous dormez entièrement) là encore, même s’il est quand même possible de discuter, le médecin anesthésiste est celui qui décide de la méthode à employer car il existe des bénéfices /risques propres à chaque cas! Parlez-en avec lui lors de la consultation.

Pour une césarienne en urgence il est possible qu’en cas d’urgence vitale pour vous ou votre enfant il soit décidé de faire une anesthésie générale très rapidement car le but est d’extraire l’enfant le plus rapidement possible, sans douleur pour vous!

Si la césarienne est programmée le 2e parent est autorisé à venir en salle d’opération assister à la naissance. S’il s’agit d’une césarienne en urgence cela n’est pas possible pour des raisons d’organisation.

IMG_0177

Extrait d’un reportage des « Maternelles » sur France 5 cliquez ici

A la naissance le bébé est extrait de l’utérus par l’obstétricien. Si tout va bien, la sage-femme qui le récupère vous le présente. Si des soins urgents sont nécessaire il est directement amené dans une petite pièce attenante à la salle d’opération pour le prendre en charge rapidement et il vous sera présenté ensuite.

Après la césarienne vous devez rester 2h en salle de réveil car il est nécessaire de surveiller votre réveil ou que les effets de l’anesthésie se dissipent bien, et que vous ne saignez pas anormalement. Pendant ces 2h votre enfant et votre conjoint(e) vous attendront dans la chambre en maternité. Si tout va bien vous remontez les rejoindre ensuite pour un séjour d’environ 5 jours en moyenne (le jour de la naissance compte « J0 » voir aussi article Le séjour à la maternité).

La césarienne peut faire peur mais rappelez vous que c’est avant tout pour votre bien ou celui de votre enfant, et si l’obstétricien souhaite faire une césarienne cela veut dire que vous prendriez plus de risque pour l’un ou l’autre en accouchant naturellement. De la même façon, cela reste une opération chirurgicale qui a ses risques et ses bénéfices donc une césarienne par simple convenance personnelle n’est en général pas recommandée car considérée plus à risque qu’un accouchement naturel. Parlez-en avec l’équipe médicale ! 

IMG_0027.JPG

Liens utiles:

-Site internet sur la césarienne (fait par des patientes) www.cesarine.org

Source Gif: giphy.com