L’accouchement par voie basse
Ça y est c’est le jour J, et là c’est certain le diagnostic est tombé, vous êtes en travail (comprenez donc environ à 3cm de dilatation) ! Les contractions sont bien lancées, voir la péridurale installée si souhaitée (voir aussi l’article Bon on me la fait quand cette péridurale?!) et vous êtes en salle d’accouchement!
A partir de ce moment la sage-femme vous examinera environ toutes les heures pour évaluer la dilatation du col (c’est-à-dire l’ouverture, la consistance, la longueur…) et évaluer la position du bébé dans sa descente dans le bassin. Voir aussi l’article 1 doigt, 3 cm… mais c’est quoi cette histoire?!) dilatation complète c’est 10cm!
Pour un premier bébé on a l’habitude de dire que le col s’ouvre d’un cm toutes les heures. Bien sûr certaines patientes ont un travail beaucoup plus rapide et d’autres beaucoup plus lent c’est toujours pareil on parle de moyenne….! Le travail pour un 2e, 3e etc est en général de plus en plus rapide. Une fois arrivé à 10cm on peut laisser au bébé le temps de descendre dans le bassin pendant environ 2h de plus. Donc comme vous pouvez le calculer le travail peut durer plusieurs longues heures…(spécial clin d’œil aux accompagnant(e)s!)
Lors des cours de préparation à la naissance, la sage-femme vous montrera entre autre, les postures qui aident avant/pendant le travail à gérer la douleur des contractions et favoriser l’engagement du nouveau-né dans le bassin.
Et puis quand l’heure arrive, vient le temps de la poussée….!! « On s’installe! »
Rappelez-vous que votre bassin est un petit peu comme un sablier: avec une partie plus rétrécie au centre qui nécessite donc des poussées efficaces et longues pour laisser passer la tête fœtale! Rassurez-vous, on vous explique tout en cours de préparation et la sage-femme vous guidera tout du long le jour de l’accouchement pour que vous soyez le plus efficace possible.
A l’expulsion l’enfant sort et la sage-femme vous le pose sur le ventre. Si tout se passe bien les soins à votre enfants (poids, taille, habillage…) ne seront fait que par la suite dans l’intervalle des deux heures qui suivent la naissance.
Dans certains cas lors d’une adaptation à la vie extra-utérine plus difficile il peut arriver que votre enfant ait besoin de premiers soins urgents. Dans ce cas la sage-femme emmène votre enfant dans une salle attenante à la salle d’accouchement afin de lui prodiguer les soins nécessaires.
- Et l’épisiotomie c’est quand? Aaaaaaaaah la fameuse ÉPISIOTOMIE ! Alors tout d’abord de quoi on parle? C’est une incision qui est réalisée à l’aide d’un ciseau spécial, qui peut-être réalisée au moment de l’expulsion, par la sage-femme ou le médecin qui pratique l’accouchement si il/elle le juge nécessaire. Sa taille est d’environ 2-3 cm.
Rassurez-vous elle est de moins en moins pratiquée aujourd’hui et très très loin d’être systématique!! (20% des accouchements par voie basse en France selon la dernière enquête périnatale de 2016 voir beaucoup moins dans certains endroits!). Si elle est réalisée c’est souvent pour accélérer la naissance: si l’enfant ne supporte pas l’expulsion ou pour préserver votre périnée de déchirures beaucoup plus importantes. Alors oui le sujet fait débat mais les sages-femmes ne font pas d’episiotomie en systématique loin de là (et jamais de gaité de cœur!)
NB: il n’est pas possible de « prévoir » si l’on fera une épisiotomie ou non car cela se décide cliniquement au dernier moment par le praticien
Parlez-en à votre sage-femme pour lui faire part de vos souhaits/projet de naissance/craintes…
- Et les instruments forceps/ventouse/spatules?
Si l’enfant ne parvient pas à progresser dans le bassin malgré vos efforts ou si son cœur ralentit traduisant une fatigue fœtale alors la sage-femme peut faire appel au médecin qui lui décidera de l’utilisation d’instruments pour vous aider et aider le bébé à sortir. La façon de pousser est la même et vous devez quand même continuer à fournir des efforts! (L’utilisation d’une ventouse, forceps etc est laissée à l’appréciation du médecin, il n’est pas possible de choisir)
Après la naissance il faut encore pousser un petit peu pour expulser le placenta et c’est fini!
Si nécessaire la sage-femme ou le médecin s’installe pour suturer le périnée (épisiotomie ou déchirure naturelle s’il y a) si vous n’avez pas de péridurale on fait bien sûr une anesthésie locale avant.
Vous restez ensuite 2h en salle de naissance: l’occasion de donner la première tétée ou le premier biberon aidés par l’équipe soignante, prodiguer les premiers soins du bébé après qu’il ait été examiné, et s’assurer que vous ne saignez pas anormalement. Vous passez ensuite dans le service de maternité/ suites de couches (voir aussi l’article sur « le séjour à la maternité « )
Les cours de préparation à l’accouchement sont l’occasion de parler de tout ce qui vous inquiète/intrigue avec votre sage-femme concernant le jour J et d’avoir des précisions, conseils, exercices etc.
source gifs: giphy.com