Choisir d’allaiter son enfant
Selon l’OMS, l’allaitement est recommandé de façon exclusive durant les six premiers mois de vie, à la demande c’est-à-dire aussi souvent que l’enfant le réclame.
Le lait maternel est en effet l’aliment idéal: très complet, disponible immédiatement sans préparation et à la bonne température, il apporte tous les nutriments nécessaires à leur développement et contient des anticorps qui les protègent de maladies. Il contient également des bienfaits à long terme: selon les études, une fois adultes, les personnes qui ont été allaitées au sein ont souvent une tension artérielle et une cholestérolémie plus basses et souffrent plus rarement de surpoids, d’obésité ou de diabète de type 2 etc ( Tous les chiffres et la source ici!)
Bref, vous êtes convaincu(e)s? Si oui, alors c’est parti!
Comment ça marche concrètement ?
A la naissance l’équipe soignante vous proposera de mettre votre enfant au sein. Si vous accouchez par les voies naturelles la sage-femme posera l’enfant sur votre ventre juste après l’expulsion. Le réflexe de succion est inné chez les nouveaux-nés mais ne vous en faites pas les professionnels vous aident à adopter la posture qui soit la plus adaptée. Une bonne position dès le début évite les crevasses et permet une bonne absorption du lait!
Pour les tétés suivantes, le mieux est d’allaiter à la demande c’est-à-dire lorsque vous repérez les signes d’éveil (qu’on vous aura montré : bébé éveillé, cherchant à téter) il est donc important d’être souple! (En moyenne c’est toutes les 3-4h mais ne vous fixez pas d’horaire, votre bébé ne peut pas « trop » téter… et non il ne deviendra pas obèse si vous l’allaitez trop…..)
Au départ le lait est plutôt de couleur jaune et riche en matière grasse il est appelé le colostrum. Au 3e-4e jour vous avez ce que l’on appelle la « montée de lait » : la poitrine grossit et se tend (il est possible de se sentir légèrement fiévreuse), la couleur de votre lait est d’ailleurs de plus en plus blanche et lactescente: le lait se transforme pour s’adapter aux besoins de votre enfant. A partir de ce moment la production est lancée par votre organisme! C’est simple plus vous stimulez plus vous avez du lait! (une histoire de rétrocontrôle d’hormones!).
Si vous trouvez que votre production est limitée n’hésitez pas à consommer des tisanes d’allaitement (souvent disponibles en épicerie bio) et demandez conseil à votre sage-femme !
Ci-dessous un graphique reprenant les aliments à prendre pour booster sa lactation et ceux à éviter ! (Image trouvée sur le site mumjunction.com)
Quelles sont les positions possibles?
Voici une illustration des principales position existantes, sinon je vous laisse le lien d’un article hyper complet ici sur le site de la leache league, je ne ferai pas mieux!
Source photo: site de la leache League
Comment savoir si la quantité est suffisante?
Votre bébé sera « repu » après une tétée efficace. D’autre part si la prise de poids est bonne, que votre bébé émet des selles et des urines c’est qu’il mange à sa faim!
Rappelez-vous qu’à la naissance votre enfant a un tout petit estomac!
A noter: en cas de grosses chaleurs (bébé d’été) pensez à mettre votre enfant plus souvent au sein pour l’hydrater! On ne donne pas d’eau seule dans les premiers mois car votre enfant ayant un petit estomac il risque de le remplir avec de l’eau, non nutritive pour lui et de ne plus réclamer le sein!
Que faire en cas de « crevasses »?
Les crevasses apparaissent sur le mamelon car soit le bébé n’est pas bien positionné et ne prend pas le sein correctement, soit il a un problème de succion, ou les deux. Pas de panique ce n’est pas incurable, bien souvent cela apparaît les premiers jours le temps de rééquilibrer les positions, vérifier l’absence de problème de succion (frein de langue par exemple) et c’est reparti! Pour y remédier en attendant vous pouvez faire perler une goutte de votre lait en fin de tétée sur votre mamelon et laisser sécher. Sinon vous pouvez utiliser une crème spécifique (à base de lanoline modifiée). Les bouts de seins ne sont normalement utilisés qu’en cas d’échec et de façon transitoire.
Et le/la conjoint(e)?
Beaucoup ont peur d’être laissés de côté s’ils ne peuvent pas participer à l’alimentation du nouveau-né, mais il y plein d’autres façon de passer du temps avec son enfant! Parlez-en entre vous!
Source photo:OMS
Demandez conseil!
Durant votre hospitalisation n’hésitez pas à solliciter l’équipe soignante qui est là pour vous aider. Dans les suites, une consultation avec une consultante en lactation peut se révéler d’une aide précieuse!
Liens utiles:
Un site de référence: celui de la leache league, militant pour l’allaitement maternel, une base de donnée très très complète sur le sujet.
En vrac: des graphiques intéressants glanés sur le net (en anglais)