Choisir de donner le biberon à son enfant

Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas donner le sein, voici un article pour vous aider à vous y retrouver pour donner le biberon 

Quel lait donner?

Hors pathologie ou prescription particulière toutes les marques de lait artificiel se valent! (Pas besoin d’acheter la plus chère..) Premier âge pour commencer, ensuite évolue en fonction de l’âge de l’enfant (c’est noté sur la boite)

Quelle fréquence/ quelle dose?

Après la naissance on donne en moyenne de 6 à 7 biberons sur 24h (le 7ème biberon correspondant souvent au biberon en milieu de nuit). Bien sûr ce nombre est une moyenne pour vous donner un ordre d’idée mais c’est à ajuster à chaque cas en fonction du terme où vous avez accouché, du poids de votre enfant et de l’avis de l’équipe soignante au cours de votre séjour à la maternité.

Ensuite, pour vous aider voici deux tableaux récapitulatif des doses:

img_0113.png

IMG_0116

Bien entendu cela peut-être modifié en fonction de l’avis du pédiatre ou de la sage-femme. D’autre part, si votre enfant finit tous ses biberons pendant plus d’une journée et qu’il rapproche l’espace entre les tétés, n’hésitez pas à augmenter la ration de 10 ml même s’il n’a pas une semaine pleine. Inversement s’il a une semaine de plus et qu’il a du mal à terminer son biberon, vous pouvez attendre quelques jours de plus avant d’augmenter les doses. Il faut s’adapter et ne pas être trop strict!

Pour mémoire cette image très intéressante à garder en tête pour se représenter la taille de l’estomac d’un nouveau-né :

IMG_0108

Comment reconstituer un biberon?

Rassurez-vous si vous avez un trou de mémoire, une coupure d’électricité, plus internet… tout est noté au dos des boîtes de lait en poudre! Aller je vous fait quand même un récap’!

1) Prendre de l’eau adaptée: c’est-à-dire de l’eau en bouteille où il est inscrit « convient pour l’alimentation des nourrissons « . Vous pouvez varier de type d’eau (certaines constipent par exemple, pensez-y!) et utiliser aussi l’eau du robinet si celle-ci ne présente pas de problème particulier et que vous-même vous la consommez.(Recommandations d’hygiène pour la préparation, et la conservation des biberons AFSSA – juillet 2006)

Pour la température, pas de consensus, le plus souvent il est recommandé de donner le lait à température ambiante (n’utilisez pas de micro-onde car cela chauffe de façon irrégulière le biberon et certaines zones peuvent ressortir brûlantes sans que l’on s’en rende compte) toujours tester la température avant de le donner!

2) Prendre un biberon et une tétine: plus besoin de stériliser le matériel mais bien le laver avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle et les faire sécher au propre. Les tétines dites « trois vitesses » sont intéressantes car elles permettent de réguler la prise. Les tétines en silicone sont plus rigides et ralentissent donc la prise (bien pour les bébés « gloutons ») par rapport aux tétines en caoutchouc qui coulent plus vite (intéressantes en cas de bébé un peu plus fénéant!)

3) La préparation : mettre la quantité d’eau nécessaire, remplir la cuillère-mesure ou dosette spécifique de la boîte et araser avec un couteau propre sans tasser la poudre de lait. Ajouter ensuite la poudre de lait entière dans l’eau (et éventuellement répéter le nombre de cuillères-mesure nécessaire à la reconstitution en respectant la règle de 1 cuillère-mesure pour 30 ml d’eau), puis agiter le biberon par rotation en le faisant rouler entre vos paumes de mains. Dans la mesure du possible, le biberon doit être préparé juste avant sa consommation ou maximum 1h avant. C’est prêt!!!!

IMG_0115.GIF

Source giphy.com

Pensez à bien incliner le biberon pour bien remplir la tétine de lait et empêcher que votre bébé n’avale de l’air! N’oubliez pas de lui faire faire son rot ensuite (=évacuer l’air ingurgité lors de la tétée).