Quand venir aux urgences pour consulter pendant la grossesse?
Tout au long de la grossesse il y a des signes qui doivent vous alerter:
- Votre bébé ne bouge pas: vous ne l’avez pas senti bouger de toute la journée, c’est inhabituel. Allongez-vous un moment en essayant de stimuler tout doucement votre enfant en lui parlant et caressant le ventre, en étant attentive: pas de mouvements fœtaux? Il vaut mieux appeler votre sage-femme/médecin, ou venir aux urgences contrôler que tout aille bien, on vous fera un enregistrement du rythme du cœur du bébé et une échographie
- Vous avez perdu du liquide très clair comme de l’eau qui coule involontairement?(voir vert- vert foncé -vert clair..) C’est peut-être du liquide amniotique (fissure ou rupture de la poche des eaux): il faut venir consulter aux urgences pour le savoir (la sage-femme réalisera un test rapide pour savoir s’il s’agit bien de liquide amniotique). Venez même si vous n’avez pas de contractions!
- Si vous perdez du sang rouge il faut venir consulter (après un rapport sexuel il peut arriver de saigner, très très peu et du sang plutôt de couleur foncé car le col est plus fragile mais ce n’est pas grave. Voir aussi ici!)
NB: en fin de grossesse il n’est pas rare d’avoir des fuites urinaires qui peuvent se confondre avec du liquide
NB2: il n’est pas nécessaire de venir consulter pour la perte du fameux bouchon muqueux (pertes épaisses marron ou rouge foncé)
– Vous ressentez des contractions: En moyenne plus de 10 contractions douloureuses par jour malgré le repos avant le terme doivent vous alerter pour venir consulter. À partir de 37SA (soit le dernier mois de grossesse) votre bébé n’étant plus à risque d’être prématuré, si vous avez des contractions régulièrement toutes les 2-3 minutes depuis 1h/2h de temps, vous pouvez venir faire le point (Prévoyez moins si vous habitez loin, ou si c’est un 2eme ou 3eme bébé…!)
- Globalement si vous êtes malade (la fièvre est importante à signaler, vomissements…) que vous avez chuté ou reçu un coup dans le ventre
- Enfin si vous ne vous sentez pas bien de façon générale , céphalées, gonflement brutal du visage, des membres inférieurs, que vous vous grattez, que vous avez des tâches noires qui apparaissent dans votre champ de vision, des bourdonnements dans les oreilles etc.… mieux vaut venir consulter au cabinet ou aux urgences selon la gravité des symptômes
- Si vous n’avez toujours pas accouché le jour de votre terme ( des infos vous seront normalement données par votre SF/médecin qui suit votre grossesse concernant les rdv à prendre à l’hôpital à l’approche de votre terme)
Je vous rappelle que les urgences de l’hôpital sont un service d’URGENCE…
Les urgences sont ouvertes 24h/24 7 jours /7 n’hésitez pas à téléphoner si vous ne savez pas s’il faut venir!
On récapitule :
Image iletaitunefoislesfemmes.wordpress.com
Source gif: http://www.giphy.com