Le frottis…. mais c’est quoi ce truc en fait? Et ça veut dire quoi si « il est pas bon »??

Lors d’une consultation gynéco avec votre médecin ou votre sage-femme on parle souvent de « frottis » à faire.. Mais qu’est-ce que c’est comme examen, pourquoi et quand faut-il le faire?

Un frottis est un examen très important de dépistage qui sert à dépister le cancer du col de l’utérus. Cela consiste à prélever quelques cellules au niveau du col utérin (à l’aide d’une petite brosse) à la recherche de lésions pré – cancéreuses afin de pouvoir traiter avant qu’elles ne se transforment en cancer. Ce dépistage est recommandé entre 25-65 ans: deux frottis sont réalisés à un an d’interval puis si tout est normal, le dépistage est espacė tous les trois ans.

C’est un examen indolore et rapide: il se réalise lors de l’examen gynécologique. La sage-femme ou le médecin introduit le spéculum dans le vagin pour exposer le col et réalise le prélèvement en tournant la petite brosse dans le col et c’est tout (on ne coupe rien….!) L’échantillon est ensuite envoyé au laboratoire pour être analysé.


Ça c’est un col de l’utérus (vu depuis le spéculum). Mignon non?!

IMG_0158

Et ça c’est la petite brosse!

Selon le résultat si quelques cellules se révèlent  anormales il est possible qu’un contrôle soit demandé six mois plus tard ou qu’un second examen soit nécessaire (recherche des virus HPV ou encore colposcopie qui est un examen détaillé du col de l’uterus). Pas de panique cela ne veut pas nécessairement dire que vous avez un cancer, il s’agit d’examen complémentaire! Si des lésions sont découvertes alors on pourra vous proposer de réaliser une biopsie ou une conisation.


 


 


 

Alors finalement c’est pas si terrible?!

Plus d’infos ici!