Hormones or not hormones that’s the question… Quelle contraception choisir?

Source photo: choisirsacontraception.fr

La contraception c’est tout un monde! Entre les avis du conjoint, de la mère, grand-mère, cousine, tante, copine….. Mais au final ce qui compte c’est ce que VOUS souhaitez!

Quelles sont les différentes méthodes de contraception qui existent?

IMG_0242.JPG

– Les hormonales

La pilule : contraception par voie orale, un comprimé à prendre tous les jours à la même heure (le type d’hormone délivré dépend de la pilule) en cas d’oubli voir le lien ici!

IMG_0167

L’anneau contraceptif : c’est un anneau souple à placer soi-même dans le vagin (ne pas hésiter à le placer bien au fond, et non il ne peut pas « remonter dans le ventre »..!), il délivre des hormones (oestro-progestatives) pour une durée de 3 semaines.

IMG_0243.JPG

L’implant (Nexplanon): posé sous anesthésie locale dans le bras par la sage-femme ou le médecin au cabinet, il délivre en continu des hormones (progestérone) pendant une durée de 3 ans

IMG_0244.PNG

Le patch : un genre de sticker autocollant à placer n’importe où sur la peau (sauf au niveau de la poitrine). Il délivre des hormones (oestro-progestatives) pendant 1 semaine.

img_0245-e1506559519735.jpg

Le DIU hormonal (=dispositif intra-utérin): aussi appelé stérilet hormonal ou « Mirena ». C’est un dispositif en forme de T placé dans l’utérus (que l’on ait déjà eu des enfants ou non!) et diffusant des hormones progestatives pendant une durée de 3 ans.

IMG_0248

L’injection de progestatifs : de moins en moins utilisée et très rare en France métropolitaine, une injection mensuelle intra-musculaire à faire en centre de santé.

img_0249-e1506559693887.jpg

– Les non hormonales/locales

Le préservatif masculin : LE SEUL moyen de protection contre les maladies sexuellement transmissibles avec le préservatif féminin!

img_0250.jpg
Le préservatif féminin : Comme un anneau attaché à un « sac » il se place dans le vagin avant le rapport sexuel.

IMG_0256IMG_0251

Le DIU cuivre (=stérilet au cuivre) en forme de T c’est un dispositif qui est placé dans l’utérus (que l’on ait déjà eu des enfants ou non!) et ne contient pas d’hormones (à la différence avec le DIU hormonal), mais oui, il fonctionne quand même car il empêche la « nidation » c’est-à-dire l’implantation de l’embryon dans l’utérus. D’autre part le cuivre est toxique pour les spermatozoïdes. Il est inséré par la sage-femme ou le médecin et peut rester en place jusqu’à 5 ans.

img_0252.jpg

Le diaphragme et la cape contraceptive: moins utilisés de nos jours. Ce sont des dispositifs destinés à bloquer le passage des spermatozoïdes au niveau du col. Il faut les insérer avant chaque rapport (max 2h avant) en y associant absolument des spermicides (sous forme d’éponges, de gels, de crèmes ou de suppositoires).

  • -Les irréversibles

La ligature /obstruction des trompes: ces méthodes sont à considérer comme définitives et doivent être discutées avec un médecin, procédure acceptée sous certaines conditions.

Pour des infos fiables et claires à ce sujet je vous recommande le site:

http://www.choisirsacontraception.fr ou directement en cliquant ici!

C’est très bien fait, tout y est très bien expliqué et détaillé!

Parlez-en avec votre sage-femme ou votre médecin !