Help! Mon corps se transfooorme!!
La grossesse c’est aussi ça : une énooooorme transformation corporelle, un tsunami dans l’abdomen, une poitrine décuplée, des rondeurs qui apparaissent, une vessie qui rapetisse?!bref ça remue, ça se bouscule, bienvenue dans un article spécial #workinprogress#!
Source gifs giphy.com
1er changement majeur: LE POIDS. LA grande question « combien je vais prendre de kg, comment les perdre »?! La prise de poids moyenne recommandé pour une grossesse est d’environ 11-12kg. Cela étant dit c’est une moyenne qui varie bien évidemment d’une femme à l’autre. La prise de poids est progressive mais ne correspond pas à « 1kg par mois »! (plus importante à la fin de la grossesse) Surveillez votre alimentation pour qu’elle soit saine et équilibrée (ça vaut pour la vie de tous les jours mais aussi en particulier pendant la grossesse!) En cas de « fringales répétées » évitez les sucreries, sodas etc.
Plus d’infos, astuces et recettes sur ce blog très complet fait par une diététicienne!
Pour mémoire un nouveau-né à terme pèse environ entre 2.5-4kg, le liquide amniotique+placenta environ 1kg 250, l’utérus 900 g, les seins 400g, le volume sanguin environ 1,5 kg, les réserves lipidiques environ 2 à 3 kg et la rétention d’eau hors pathologie environ 2 kg.
Lors de la naissance, une bonne partie de ce surpoids s’évacue donc spontanément pas de panique ! Pour le surplus, l’allaitement aide à la perte de poids, et si vous ne souhaitez pas allaiter, un retour à une alimentation équilibrée avec un peu de patience devrait suffire. Sinon vous pouvez toujours consulter une diététicienne pour vous aider!
Comment mon enfant va-t-il trouver de la place?
En effet dans le corps humain en temps normal il n’y a pas de « vide » au niveau de l’utérus ni en dehors d’ailleurs.. Eh bien pour grandir et se développer le fœtus « pousse les murs » tout simplement!
Source giphy.com
Sur la première animation on peut voir clairement qu’à mesure que le fœtus grandit il repousse les organes de part et d’autre de l’abdomen. D’autre part il appuie de plus en plus sur la vessie (le petit triangle en rouge en bas) qui ne peut pas se distendre à souhait pour se remplir et stocker beaucoup d’urine (d’où les envies fréquentes d’aller aux toilettes !)
NB: A mesure que le fœtus grandit, l’utérus se distend. Or il est relié au bassin osseux par des ligaments donc il va tirer sur ces ligaments pour s’agrandir. Ce phénomène peut être ressenti comme des petites décharges électriques au niveau du bas du ventre de chaque côtés et perçu comme douloureux (parfois confondu avec des contractions utérines) ce sont en réalité des « douleurs ligamentaires« , et vous l’avez compris c’est normal! Il n’y a pas de remède miracle pour y remédier malheureusement (vous pouvez tenter de boire beaucoup d’eau, porter une ceinture de grossesse pour resserrer le bassin, éventuellement prendre du magnésium, homéopathie.. demandez conseil!!)
Une fois le bébé né, tous les organes reprennent peu à peu leur place. Cependant l’utérus est un muscle donc il se rétracte peu à peu en plusieurs jours ( cela occasionne quelques contractions … eh oui encore, mais moins douloureuses et c’est bon signe!)
Mais qu’est-ce que c’est que cette poitrine??!!
Lors de la grossesse l’organisme se prépare aussi à la venue d’un enfant qu’il va falloir nourrir! Allaitement maternel souhaité ou non vos glandes mammaires vont se développer. Il est parfois possible d’avoir des écoulements de lait à la fin de la grossesse ce qui est tout à fait normal. Pensez à utiliser des coussins d’allaitement dans votre soutien-gorge pour éviter les fuites!
Et quand peut-on sentir ce mini-nous qui grandit dans mon corps?!
Vers 4-5 mois en moyenne pour un premier bébé, (cela peut-être ressenti plus tôt pour les suivants), vous commencez à percevoir très clairement les mouvements fœtaux (Toujours pareil c’est une MOYENNE..!) Au départ ça ressemble plus à des petites bulles de gaz au creux du ventre, puis des coups francs (souvent dans les côtes d’ailleurs selon la position fœtale..!) Vous devez toujours sentir votre bébé bouger, au moins une fois par jour. Si vous ne le sentez pas bouger du tout durant une journée (ni en vous allongeant en étant attentive, au repos, en le stimulant légèrement en caressant le ventre etc) alors mieux vaut consulter (on fait un monitoring (=enregistrement du cœur du bébé sur plusieurs minutes) un petit coup d’écho et hop on est rassuré c’est reparti!
PS: J’en profite ici pour vous dire que la grossesse est un chamboulement total pour le corps, le psychique etc. Pour certaines femmes il correspond à un état de béatitude totale et d’extase pendant 9 mois mais pour d’autres, c’est l’enfer!! Oui on a le droit de ne pas aimer être enceinte! Certaines femmes n’apprécient pas du tout cette transformation, et n’aiment pas du tout la sensation de « partager » leur corps, n’ayant qu’une hâte: accoucher! Certes on ne peut pas faire autrement mais ne culpabilisez pas si tel est votre cas!! Vous ne ferez pas pour autant une mauvaise mère!!!!!!