« Ze » fameuse consultation gynécologique!
Ça y’est c’est décidé j’y vais! Recommandée vers l’adolescence la consultation gynécologique intrigue autant qu’elle fascine… enfin presque! C’est souvent surtout un « passage obligé » pour femmes en âge de procréer pour obtenir le saint graal de la contraception! Mais on peut/doit y aller pour bcp d’autres motifs!
1- Pourquoi on y va?
Pour parler de règles douloureuses, abondantes, anarchiques, qui ne viennent toujours pas, qui viennent trop souvent etc, pour parler de problème de mycoses, de pertes vaginales bizarres, pour parler de sexualité, pour parler contraception, pour parler de dépistage de cancer du col, du sein, de ménopause…. globalement tout ce qui vous inquiète et qui se passe au-dessous de la ceinture!
Source gif: https://giphy.com
2- Quand est-ce qu’on y va?
Quand on est prête! Sachez qu’à la première consultation un examen gynécologique interne n’est pas forcément obligatoire, et de toute façon, rien ne se fait jamais sans votre consentement! En général vers la fin de l’adolescence on peut commencer à aller consulter (l’occasion souvent de commencer à parler de la contraception, de la prévention des IST/MST (infections/maladies sexuellement transmissibles), rappel si besoin du vaccin contre le cancer du col le Gardasil etc).
Un suivi régulier est préconisé ensuite environ 1/an en cas de contraception ou tous les 3 ans au maximum (plus de détails ici!) y compris lors de la ménopause !
PS: pas épilée pour l’occasion ? « Venez comme vous êtes! »
3- Qui on va voir? Et où ?
La sage-femme, le gynécologue, le médecin traitant à leur cabinet en ville ou à l’hôpital.
Le planning familial de Lorient dispose de conseillères conjugales pour vous renseigner et de vacations de gynécologues et sages-femmes sur rdv (Il est situé au sein du centre hospitalier CHBS au rez-de-chaussée ).
Dans les établissements scolaires demandez à l’infirmière elle peut aussi vous orienter vers les personnes adéquates si vous avez des questions.
Lien utile: « Tout ce que tu as toujours voulu savoir sur la première consultation gynécologique sans jamais oser le demander » (brochure réalisée par l’association « sparadrap »)